Vous pouvez trouver du chorizo à chaque coin de rue en Argentine. Il est généralement servi sous la forme d'un choripán. Vous pouvez découvrir ce qui fait le choripán et pourquoi le chorizo est si populaire ici :
Qu'est-ce qu'un chorizo?
Le chorizo en Argentine est une saucisse fumée, assaisonnée, généralement finement tranchée, principalement à base de porc, mais également à base de bœuf. C'est l'une des saucisses les plus populaires d'Argentine et elle est souvent utilisée dans les ragoûts, les empanadas, comme accompagnement ou comme garniture sur les pizzas ou les sandwichs.
De quoi est composé un chorizo ?
Le chorizo en Argentine est principalement fabriqué à partir de porc, mais peut également être fabriqué à partir de bœuf. Il y a ici des différences régionales. Il est parfumé avec des épices telles que le paprika, l'origan, l'ail, le poivre et l'oignon.
Le chorizo est fourré dans un boyau de collagène ou d'animal naturel puis cuit.
Dans la province de Buenos Aires ou dans la ville de Buenos Aires, le chorizo est généralement fabriqué à partir de pur porc et a une couleur plus claire rappelant la viande blanche.
Dans le Littoral ou à Entre Ríos et Corrientes, on trouve un chorizo très différent, légèrement plus foncé. Celui-ci contient plus de boeuf (70% boeuf, 30% porc). Cependant, cela ne signifie pas que la composition ou la qualité est inférieure. C'est juste une question de goût.
Recette du choripane :
Envie de saucisses traditionnelles argentines ? Notre "Choripán avec Scamorza et Chimichurri" est si facile :
Ingrédients (pour 2 portions) :
- 4 bratwurst au chorizo
- 2 petits pains / baguettes
- 2 cuillères à soupe de chimichurri
Accessoires :
Une grille fine convient pour frire au mieux le chorizo. Idéalement, cela devrait être réglable en hauteur, car les petits pains nécessitent beaucoup moins de chaleur lors du grillage.
perte de temps :
55 min, composé de 5 min de préparation et 25 min de préparation.
Préparation:
- Griller le chorizo à feu moyen pendant 25 minutes de chaque côté.
- Coupez les rouleaux en deux et faites-les griller côté coupé vers le bas afin qu'ils obtiennent autant que possible la saveur grillée.
- Dès que le chorizo est doré et croustillant, vous pouvez le retirer du gril.
- Coupez le chorizo dans le sens de la longueur de façon à pouvoir l'ouvrir mais pas l'effondrer (cette coupe est aussi appelée mariposa, ce qui signifie papillon).
- Lorsque les rouleaux sont également un peu grillés, tartinez-les de chimichurri et posez le chorizo dessus.
- Croquez-y et savourez tout simplement !
Ces rouleaux de saucisses (chorizo + pan = choripan) sont un apéritif typiquement argentin qui sont servis en apéritif avec le classique asado. Mais c'est aussi de la street food classique que l'on trouve à chaque coin de rue et, surtout, dans presque tous les stades de football.
Bonne recette et bon appétit !