Malheureusement, l'hiver approche à grands pas. Certains d'entre vous se demandent probablement comment préparer au mieux le Brasa à sa (courte) hibernation. De plus, notre PDG et chef Asador Raid a d' autres conseils de toilettage pour vous dans cet article de blog :
1er conseil : Faites disparaître le film de rouille :
Presque aucune herbe n'a poussé contre le film de rouille. Il n'est pas toujours nécessaire qu'il pleuve pour que l'acier rouille. La bonne nouvelle est que le Brasa est en acier massif (ST37). Ainsi, le film de rouille ne peut pas l'endommager si vous suivez quelques conseils.
Il est préférable de frotter les coins et les bords, ainsi que le rabat (surtout de l'intérieur) avec un peu d'huile et une très fine pellicule d'huile se crée dessus, de sorte que l' humidité ne puisse plus atteindre le métal et donc plus de rouille ne puisse se développer.
Raid écrit également dans un article sur la rouille :
"Je l'ai testé moi-même : j'ai laissé mon Brasa dehors quand il pleuvait, puis de la rouille s'est développée sur le rabat (évidemment !). J'ai ensuite frotté le rabat avec de l'huile et j'ai frotté la rouille (une serviette en papier est suffisante). Il en est résulté un film très fin, comme je l'avais espéré, de sorte que l'humidité ne touche plus le métal. Puis je l'ai de nouveau laissé inapprécié par la suite. Et voilà - c'est parfait - l'humidité roule et aucune nouvelle rouille ne se forme."
2ème conseil : la couverture
Ne laissez jamais le Brasa dehors sans couverture (ou abri) en hiver et conservez-le dans un endroit sec si possible.
3. Astuce : Terminer le nettoyage et frotter avec de l'huile
À la fin de la saison, tout le monde devrait nettoyer son gril en profondeur. Cela signifie : nettoyez-le complètement avec de l'eau tiède et du savon (à la main, pas avec un kerker ou un tuyau d'arrosage). Ensuite, laissez-le sécher complètement puis frottez-le avec de l'huile afin qu'il soit protégé au mieux contre la rouille. Vous pouvez utiliser soit de l'huile végétale normale (huile de colza ou de tournesol) soit un spray antiadhésif comme huile.
Quelques recommandations utiles supplémentaires avant et après le barbecue :
1. Lors de la cuisson/assaisonnement , l'intérieur du rabat doit également être légèrement huilé. Cela crée une protection encore plus efficace pour la peinture.
2. Après chaque barbecue, il est préférable de frotter brièvement la grille avec un léger film d'huile (idéalement à une température légèrement supérieure).
3. Au tout début, surtout après l'achat, faites attention à la peinture. Notre fabricant nous a assuré que la peinture UHT adhère de mieux en mieux au métal après plusieurs chauffages et refroidissements. Vérifiez donc au début qu'il n'y a pas de rayures etc.
Nettoyage général du gril en 10 étapes :
Pour garder votre gril impeccable et performant pendant des années, assurez-vous de suivre ces conseils :
1. Le gril doit être nettoyé avant la première utilisation et après chaque session de cuisson.
2. Pour améliorer l'expérience de cuisson, retirez les cendres accumulées et le vieux charbon de bois du fond du gril avant d'utiliser le gril. Assurez-vous également que tout le charbon de bois est complètement éteint et que le gril a refroidi afin que rien ne puisse se rallumer.
3. Si votre gril est exposé à un environnement particulièrement hostile, vous devrez peut-être nettoyer l'extérieur plus souvent. Les pluies acides, les produits chimiques et l'eau salée peuvent causer de la rouille sur la surface. Nous recommandons ensuite d'essuyer l'extérieur du gril avec de l'eau chaude savonneuse, suivi d'un frottement avec de l'huile.
4. N'utilisez pas d'objets pointus ou de nettoyants abrasifs pour nettoyer les surfaces du gril, surtout au début lorsque la peinture est neuve
5. Certains des modules individuels peuvent être nettoyés dans des lave-vaisselle standard. Avant de le faire, cependant, il est préférable de retirer tous les restes grossiers du gril pour éviter que le lave-vaisselle ne se bouche.
6. Si vous utilisez nos woks, casseroles ou autres articles en fonte ou en acier, nous vous recommandons un nettoyage grossier à l'eau chaude après utilisation. Enfin, appliquez une fine couche d'huile de tournesol ou de colza sur les moules à l'aide d'un essuie-tout
7. Le gril ne doit pas être laissé à l'extérieur sans couvercle.
8. N'utilisez pas de nettoyeur haute pression ou de tuyau d'arrosage pour nettoyer le gril.
9. Si le revêtement se détache à cause de la chaleur, de l'huile de colza (ou similaire) peut être appliquée sur la zone pendant qu'elle est chaude. Cela brûlera dans l'obscurité et protégera contre la corrosion.
10. Ne versez aucun liquide sur la surface chaude du gril , sinon les briques réfractaires pourraient être endommagées.
Si vous suivez tous ces conseils, rien ne peut arriver à votre gril. Il sera ensuite hiverné et si bien entretenu qu'il vous durera toute une vie et vous procurera une grande joie chaque année !