L'un des accessoires les plus importants d'un asador sont ses couteaux. Combien en avez-vous vraiment besoin pour l'Asado ? Comment les entretenir correctement et que devez-vous prendre en compte ?
Nous avons résumé pour vous les règles, les soins et les méthodes d'affûtage les plus importants afin que vous puissiez briller avec vos connaissances et des couteaux parfaitement affûtés lors de votre prochain asado :
Règle n°1 : Vous devez toujours utiliser 3 couteaux différents . Un pour les légumes, l'autre pour la viande crue et le dernier pour les aliments grillés, sinon une contamination croisée peut se produire.
Règle n°2 : Il faut toujours utiliser 3 planches à découper différentes . La même règle s'applique ici que pour les couteaux : un pour les légumes, un pour la viande crue et un pour la viande grillée, sinon une contamination croisée peut également se produire.
Règle #3 : Toutes les 8 ou 9 coupes de viande, vous devez aiguiser votre couteau.
Qu'est-ce qu'une combinaison croisée ?
La contamination croisée fait référence au transfert de micro-organismes, de virus, de bactéries ou de substances chimiques d'une surface ou d'un objet à un autre. Cela peut entraîner la contamination des aliments, des surfaces de travail, des instruments ou d'autres objets et pose un risque pour la santé.Pour éviter la contamination croisée, il est important d'utiliser des pratiques d'hygiène telles que le nettoyage et la désinfection des surfaces, la séparation des aliments crus et cuits et le port de gants.
Affûtage correct avec une pierre à aiguiser :
Les pierres à aiguiser Messer sont un élément essentiel de l'entretien des couteaux. Une pierre à aiguiser est utilisée pour aiguiser et polir le tranchant d'un couteau. Il est important que les pierres à aiguiser soient utilisées dans un ordre précis afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
Vous devriez commencer avec une pierre à aiguiser grossière pour aiguiser le tranchant du couteau. Une meule moyenne peut ensuite être utilisée pour limer le bord.
Enfin, une pierre à aiguiser fine peut être utilisée pour polir le bord. Certaines pierres à aiguiser ont également un côté très fin qui peut être utilisé pour créer un bord extra tranchant et brillant.
Comment entretenir une pierre à aiguiser ?
Il faut également s'assurer que les pierres à aiguiser sont toujours propres pour de meilleurs résultats. Après utilisation, les pierres à aiguiser doivent toujours être nettoyées à l'eau et au savon pour les protéger de la contamination. Il est également recommandé de remplacer régulièrement les pierres à aiguiser pour s'assurer qu'elles sont toujours en bon état et que des résultats optimaux peuvent être obtenus. De plus, les pierres à aiguiser ne doivent être utilisées que pour les couteaux et non pour d'autres outils, sinon les résultats pourraient ne pas être satisfaisants.
Qu'est-ce qu'une pierre à aiguiser Medin ?
Une pierre à aiguiser Medin est un outil spécialement conçu pour apporter du tranchant et de la dureté aux couteaux et autres outils. Ceci est utilisé surtout en Amérique latine.
C'est une pierre à aiguiser très dure qui contient plus de grains et de particules abrasives que les pierres à aiguiser standard, ce qui en fait un outil idéal pour un usage professionnel. Cette pierre à aiguiser est disponible en différents grains et tailles pour répondre à différents besoins.
Instructions étape par étape sur le fonctionnement d'une pierre à aiguiser Medin :
- Choisissez le bon grain de pierre à aiguiser qui convient à votre outil.
- Placez la pierre à aiguiser sur le bord de l'outil.
- Poncer contre le bord avec une légère pression.
- Meulez le bord jusqu'à ce que la netteté souhaitée soit atteinte.
- Répétez le processus si nécessaire.
- Laver l'outil et la meule à l'eau savonneuse.
- Bien sécher l'outil et la meule
No Gos et erreurs courantes lors du meulage
N'essayez en aucun cas d'aiguiser le couteau sans le nettoyer, car cela peut entraîner une contamination. De plus, vous ne devez jamais travailler sur un seul côté car cela peut produire des résultats inégaux. De plus, il ne faut pas essayer d'aiguiser le couteau sans utiliser les bons outils car cela peut potentiellement conduire à de mauvais résultats.
Quel acier est utilisé pour les couteaux ?
Cela dépend des propriétés que vous voulez que le couteau ait. Il existe de nombreux types d'acier différents utilisés dans les couteaux, notamment l'acier au carbone, l'acier inoxydable, l'acier haute performance, l'acier inoxydable et l'acier Sandvik. Chacun de ces types d'acier a ses propres propriétés spécifiques, qui diffèrent selon le type de couteau. L'acier au carbone, par exemple, est un acier plus solide avec un tranchant plus élevé et une durabilité plus longue, tandis que l'acier inoxydable offre une durabilité plus longue et une meilleure résistance à la corrosion.
Comment empêcher un couteau de rouiller ?
Pour éviter qu'un couteau ne rouille, il doit être soigneusement nettoyé et séché après chaque utilisation. De plus, le couteau doit être frotté régulièrement avec un film légèrement huileux ou de la vaseline pour le protéger de la rouille. Il est également recommandé de ranger le couteau dans un environnement sec.